quentinpugeat.fr
Revenir au portfolio

SOS : Urgence Vitale

Projet du hackathon Hacking Health Besançon 2018

Contexte

Le Hacking Health est un marathon de l'innovation en santé. Il consiste à apporter des solutions à des problèmes réels posés par des professionnels de santé et des patients. J'ai participé au défi porté par Emmanuel Chautemps, de la société Cy.Em Concept.

Le projet

Il s'agissait d'apporter une solution aux problèmes de communication entre patients et professionnels de santé en situation d'urgence, cause d'Évènements Indésirables Graves et entrainant 800 décès par mois en France. Nous avons imaginé en un week-end un dispositif discret et portable, muni d'informations lisibles via RFID, qui permettrait aux services de secours d'obtenir des informations clés pour prendre en charge le patient efficacement.

Emmanuel Chautemps et son équipe ont une autre solution plus large et plus ambitieuse au problème des Évènements Indésirables Graves, sur laquelle ils travaillent depuis 2008. Ce projet a été reconnu et récompensé de nombreuses fois en France et en Europe. Afin de le faire connaître auprès du grand public et pouvoir attirer l'attention des pouvoirs publics, il a décidé de lancer une campagne de financement, ainsi qu'une pétition et une vaste campagne de communication via les réseaux sociaux. À ce titre, j'ai participé à la mise en place du site internet de cette campagne.

Compétences utilisées

Consulter

Le projet du hackathon
Le site SOS : Urgence Vitale